Ratios financiers de l'entreprise
BAIIA soustractive = chiffre d'affaires - achats - autres charges externes - charges de personnel
BAIIA additive = résultat net + charges d'intérêts + charges d’impôt + dotations aux amortissements et aux provisions
L'EBITDA correspond à l'EBE français. EBITDA signifie "earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization". Sa traduction française est l'acronyme BAIIA pour "bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements".
L'EBITDA est une mesure de la performance financière globale d'une entreprise. Cela donne une bonne indication de la rentabilité de l'entreprise.
L'EBITDA vous indique simplement le bénéfice généré par l'entreprise lorsque seuls les coûts d'exploitation sont soustraits.
EBE = chiffre d'affaires - achats - consommation en provenance de tiers + subventions d’exploitation - charges de personnel - impôts et taxes
L'excédent brut d'exploitation (EBE) est la ressource d'exploitation générée par une entreprise. Un EBE positif signifie que l'entreprise gagne de l'argent. Si en revanche EBE est négatif, cela signifie que l'entreprise perd de l'argent. EBE est une mesure de la rentabilité de l'entreprise.
résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel - participation des salariés - impôts sur les bénéfices
Le resultat net, c'est le montant d'argent qu'une entreprise a gagné. L'impôt est déduit du montant. Un résultat net positif est un profit et un résultat net négatif est un déficit.
ROA = résultat net / total des actifs x 100 %
Le rendement des actifs (ROA) est la relation entre le revenu net et le total des actifs. Le ROA mesure la capacité de l'entreprise à générer des revenus.
ROE = résultat net / capitaux propres x 100 %
Le ROE (Return on Equity) est une mesure de la performance financière d’une entreprise.
Il mesure l'efficacité avec laquelle l'entreprise utilise ses actifs pour créer des bénéfices en comparant le bénéfice net aux capitaux propres.
Le ROE est mesuré en divisant le résultat net par les capitaux propres et parce qu’il est exprimé en pourcentage, il doit être multiplié par 100.