Le calculateur de TVA calcule le montant de la TVA ainsi que le prix HT et TTC. Le pourcentage de TVA est pré-rempli, mais vous pouvez le modifier ou supprimer la valeur. Les résultats sont arrondis à la précision souhaitée. Vous pouvez également effectuer une conversion de devises.
Vous pouvez également choisir le pourcentage de TVA en cliquant sur le pourcentage dans le tableau ci-dessous.
Maroc | |
| taux normal | 20 % La plupart des biens et services imposables qui ne sont pas expressément soumis au taux de 10 % ou exonérés. Depuis le 1er janvier 2026, le taux de 20 % s’applique notamment à l’électricité autre que celle produite à partir de sources renouvelables, à la location des compteurs d’électricité ainsi qu’aux opérations de transport de voyageurs et de marchandises autres que le transport urbain et le transport routier bénéficiant du taux de 10 %. |
| taux réduit | 10 % Notamment les prestations d’hébergement, de restauration et de cafés, certaines locations d’établissements touristiques, l’électricité produite à partir de sources renouvelables, le transport urbain et le transport routier de voyageurs et de marchandises, certaines prestations des démarcheurs et courtiers d’assurances, la voiture économique et les produits et matières entrant dans sa fabrication, l’eau destinée aux réseaux de distribution publique pour un usage autre que domestique ainsi que certains services d’assainissement et la location de compteurs d’eau, le sucre raffiné, le riz usiné, certaines pâtes alimentaires et les panneaux photovoltaïques. |
| exonéré avec droit à déduction | Sont notamment exonérés de TVA avec droit à déduction les produits livrés et les prestations de services rendues à l’exportation, les marchandises placées sous certains régimes suspensifs en douane, certains équipements destinés exclusivement à l’agriculture, les produits pharmaceutiques et, depuis le 1er janvier 2026, les matières fertilisantes et supports de culture destinés exclusivement à un usage agricole ainsi que le sang humain ou animal et ses dérivés. L’exonération avec droit à déduction permet en principe de récupérer la TVA grevant les achats correspondants. Il ne s’agit pas d’un taux légal distinct de 0 %. |
| exonéré sans droit à déduction | Sont notamment exonérés sans droit à déduction, sous les conditions prévues par le Code général des impôts, certains produits alimentaires de première nécessité, notamment le pain et certains produits céréaliers, le lait, le lait en poudre et le beurre dérivé du lait d’origine animale, ainsi que les conserves de sardines et le savon de ménage. Sont également concernés notamment certaines fournitures scolaires, certains livres et publications et diverses opérations expressément énumérées à l’article 91. Depuis le 1er janvier 2026, certaines pâtes alimentaires courtes, non cuites et non farcies bénéficient également de cette exonération. |
| hors du champ de la TVA | Les opérations qui ne satisfont pas aux règles de territorialité de la TVA marocaine sont hors champ. En outre, les ventes en l’état réalisées par les commerçants détaillants ne deviennent obligatoirement imposables en vertu de l’article 89-I-2°-b que lorsque leur chiffre d’affaires taxable de l’année précédente atteint au moins 2 000 000 de dirhams, sous réserve des autres règles d’assujettissement. Ce seuil n’est pas un seuil général de franchise applicable à toutes les entreprises : les fabricants, importateurs, grossistes, entrepreneurs de travaux et de nombreux prestataires de services peuvent être obligatoirement assujettis indépendamment de ce seuil. |
| autoliquidation | Depuis le 1er juillet 2024, un assujetti à la TVA peut opter pour le régime d’auto-liquidation prévu à l’article 125 quinquies du CGI pour certains achats de biens ou services effectués auprès de fournisseurs situés hors champ de la TVA ou exonérés sans droit à déduction. Les achats de terrains et de produits agricoles sont exclus. Le client déclare la TVA due sur l’opération et peut, lorsqu’il dispose du droit à déduction, déduire cette même taxe dans sa déclaration. Il s’agit d’un régime optionnel distinct de la retenue à la source de la TVA. |
| régime de la marge bénéficiaire | Le régime de la marge s’applique aux commerçants qui revendent des biens meubles corporels d’occasion susceptibles d’être réemployés en l’état ou après réparation, lorsque ces biens ont notamment été acquis auprès de particuliers, d’assujettis exerçant une activité exonérée sans droit à déduction, de non-assujettis ou d’autres commerçants appliquant le régime de la marge. La base est la différence positive entre le prix de vente et le prix d’achat, cette différence étant considérée toutes taxes comprises. La TVA afférente aux biens soumis au régime de la marge n’est pas déductible et ne doit pas être indiquée séparément sur la facture. Une méthode de globalisation peut être utilisée lorsque les opérations ne peuvent pas être individualisées. Calculateur TVA sur la marge. |
| retenue à la source de la TVA | Depuis le 1er juillet 2024, certaines opérations sont soumises à une retenue à la source de la TVA. Pour certains fournisseurs de biens d’équipement et de travaux qui ne présentent pas une attestation de régularité fiscale datant de moins de six mois, le client retient 100 % de la TVA. Pour certaines prestations de services, la retenue est généralement de 75 % de la TVA lorsque le prestataire présente l’attestation requise et de 100 % à défaut. Depuis le 1er juillet 2026, le mécanisme est également étendu à certaines rémunérations versées à des personnes morales assujetties par les établissements de crédit, les entreprises d’assurances et de réassurance et les entreprises dont le chiffre d’affaires hors TVA du dernier exercice clos atteint au moins 500 millions de dirhams. Ce seuil passe à 350 millions de dirhams le 1er janvier 2027 puis à 200 millions le 1er janvier 2028. |
| Changements à venir: | |
| 01/01/2027 | Le seuil de chiffre d’affaires des entreprises tenues d’appliquer l’extension de la retenue à la source de la TVA sur certaines prestations de services passe de 500 millions à 350 millions de dirhams. Ministère de l’Économie et des Finances – Loi de Finances 2026 |
| 01/01/2028 | Le seuil de chiffre d’affaires des entreprises tenues d’appliquer l’extension de la retenue à la source de la TVA sur certaines prestations de services passe de 350 millions à 200 millions de dirhams. Ministère de l’Économie et des Finances – Loi de Finances 2026 |
| Changements passés: | |
| 01/07/2026 | La retenue à la source de la TVA sur certaines prestations de services est étendue aux rémunérations versées à des personnes morales assujetties par les établissements de crédit, les entreprises d’assurances et de réassurance et les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel hors TVA atteint au moins 500 millions de dirhams. La retenue est généralement de 75 % de la TVA en présence de l’attestation de régularité fiscale requise et de 100 % en son absence. Ministère de l’Économie et des Finances – Loi de Finances 2026 |
| 01/01/2026 | Les exonérations de TVA sont étendues. Les matières fertilisantes et supports de culture destinés exclusivement à un usage agricole ainsi que le sang humain ou animal et ses dérivés deviennent exonérés avec droit à déduction. Certaines pâtes alimentaires courtes, non cuites et non farcies deviennent exonérées sans droit à déduction. Ministère de l’Économie et des Finances – Loi de Finances 2026 |
| 01/01/2026 | La dernière étape de la réforme des taux de TVA sur trois ans entre en vigueur. L’électricité passe de 18 % à 20 %, la location des compteurs d’électricité de 15 % à 20 % et les autres transports de voyageurs et de marchandises de 18 % à 20 %. Le transport urbain et le transport routier de voyageurs et de marchandises passent de 12 % à 10 %, tandis que le sucre raffiné passe de 9 % à 10 %. Les anciens taux de 7 % et de 14 % ne sont plus appliqués. Ministère de l’Économie et des Finances – réforme TVA 2024–2026 |
| 01/01/2025 | La deuxième étape de la réforme des taux de TVA entre en vigueur. L’électricité passe de 16 % à 18 %, la location des compteurs d’électricité de 11 % à 15 % et les autres transports de voyageurs et de marchandises de 16 % à 18 %. Le transport urbain et le transport routier de voyageurs et de marchandises passent de 13 % à 12 %, l’électricité produite à partir de sources renouvelables et certaines prestations des intermédiaires d’assurances de 12 % à 10 %, tandis que le sucre raffiné passe de 8 % à 9 %. Ministère de l’Économie et des Finances – réforme TVA 2024–2026 |
| 01/07/2024 | Un nouveau régime de retenue à la source de la TVA entre en vigueur pour certaines opérations portant sur des biens d’équipement, des travaux et des prestations de services. Un régime optionnel d’auto-liquidation de la TVA est également instauré pour certains achats auprès de fournisseurs situés hors champ de la TVA ou exonérés sans droit à déduction. Direction Générale des Impôts |
| 01/01/2024 | Une réforme de la TVA sur trois ans entre en vigueur. L’électricité passe de 14 % à 16 %, l’électricité produite à partir de sources renouvelables de 14 % à 12 %, le transport urbain et le transport routier de voyageurs et de marchandises de 14 % à 13 %, les autres transports de voyageurs et de marchandises de 14 % à 16 % et le sucre raffiné de 7 % à 8 %. La voiture économique et l’eau à usage non domestique distribuée par les réseaux publics passent de 7 % à 10 %. Plusieurs produits de première nécessité deviennent également exonérés de TVA. Ministère de l’Économie et des Finances – Loi de Finances 2024 |
Attention ! Les informations fiscales de cette page sont générales et ne constituent pas un conseil fiscal. La liste n’est pas exhaustive. La TVA comporte de nombreuses exceptions et situations particulières. Vérifiez votre situation dans les instructions de l’administration fiscale. Informations vérifiées le 22/09/2026.
Algérie | ||
| taux normal | 19 % | |
| taux réduit | 9 % | |
https://www.mfdgi.gov.dz/fr/professionnels/services-pro/regime-reel/la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee
Canada | ||
| TPS/TVH | 15 % NB, NL, PE 14 % NS 13 % ON 5 % AB, BC, MB, NT, NU, QC, SK, YT | |
| TVP | 9,975 % QC 7 % BC, MB 6 % SK | |
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/tps-tvh-entreprises.html
Centrafrique (République centrafricaine) | ||
| normal | 19 % | |
| réduite | 5 % | |
https://www.healyconsultants.com/central-african-republic-company-registration/accounting-legal/
Côte d'Ivoire | ||
| élevé | 21,31 % | |
| normal | 18 % | |
| réduite | 9 % | |
Luxembourg | ||
| taux normal | 17 % | |
| taux intermédiaire et taux réduits | 14 % 8 % 3 % | |
https://pfi.public.lu/fr/professionnel/tva/taxe-valeur-ajoutee/taux-nationaux-applicables.html
Madagascar | ||
| normal | 20 % | |
| réduite | 5 % | |
Niger | ||
| normal | 19 % | |
| réduite | 10 % 5 % | |
https://service-public.ne/fr/demarche/la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee-ou-tva
Nouvelle-Calédonie | ||
| élevé | 22 % | |
| normal | 11 % | |
| réduite | 6 % 3 % 1 % | |
https://dsf.gouv.nc/professionnels-impots-et-taxes/la-taxe-generale-sur-la-consommation-tgc
Sénégal | ||
| normal | 18 % | |
| réduite | 10 % | |
https://senegalservices.sn/demarche/remplir-une-declaration-de-taxe-sur-la-valeur-ajoutee-tva
Togo | ||
| normal | 18 % | |
https://www.otr.tg/index.php/fr/impots/nomenclature-fiscale/impots-indirects-tva-taf.html
L'arrondi de la TVA : UE, France et autres pays européens
La directive TVA de l'UE et la Cour de justice de l'Union européenne laissent les règles d'arrondi de la TVA à la décision des États membres. Les réglementations varient d'un pays à l'autre. En France, la loi ne précise pas la méthode d'arrondi à appliquer sur les factures ; en revanche, dans la déclaration de TVA, la TVA de chaque taux est arrondie arithmétiquement à l'euro le plus proche.
Arrondis dans le calcul de la TVA: des prix mathématiquement impossibles?
Il existe toute une série de prix TTC qui ne peuvent pas être mathématiquement calculés si la taxe est calculée à partir du prix hors TVA. Un exemple est 7,77 €. Ces prix sont également possibles, mais le prix hors TVA doit alors être interprété comme arrondi.
VAT Gap - Quel est le montant de TVA non perçue dans les pays de l'UE ?
9,5 % de la TVA n'a pas été perçue dans les pays de l'UE. Consultez la liste des pays de l'UE et des pays candidats.
En Europe, il y a la TVA - aux États-Unis Sales tax
En Europe, les entreprises appartenant à la chaîne de production comptabilisent la TVA payée par le consommateur à l'État au prorata de leur valeur ajoutée. L'US Sales tax, en revanche, est entièrement facturé par l'entreprise qui a effectué la vente au consommateur. Sales tax est versé aux opérateurs locaux, pas à l'État.
Bon nombre des taxes d'aujourd'hui étaient déjà utilisées dans l'Antiquité. La décision sur la fiscalité est passée des autocrates aux parlements et le niveau d'imposition a augmenté. Autrefois, les impôts étaient utilisés pour mener des guerres, aujourd'hui les impôts sont utilisés pour maintenir les États-providence.
Sites et calculatrices pour tous les jours